Je suis Bruno Saba. Entré dans l’esport amateur par le biais du bénévolat en 2012, je suis aujourd’hui responsable d’un projet ambitieux : Helios Gaming. Je vais vous expliquer ici comment j’ai pu faire de ma passion mon métier en quelques années et mes nouveaux projets.
Au cours de mes études, j’ai pu rejoindre le groupe Cogaming, détenant la marque Helios Gaming. Après des stages et deux années en alternance, j’ai évolué au sein du groupe. D’abord simple Community Manager, j’ai développé la communauté, créé du contenu vidéo et déployer une boutique avec une gamme de merchandising. Au fil des mois, diplômé d’un master en marketing et communication, j’ai pu prendre plus de responsabilité en m’occupant par la suite de l’ensemble de la communication et du marketing de la partie esport de Helios Gaming puis de l’ensemble du groupe Cogaming.
Article L’Equipe Lors de la victoire Helios au Major d’Arlington sur Hearthstone
Une opportunité en or va s’offrir à ce moment là, l’occasion de devenir Manager de la plus grande Gaming Arena d’Europe toujours au sein de la même entité. En charge de sa programmation, j’ai su développer des événements notables sur le paysage esportif
français et européen, avec plus de 10 000 spectateurs uniques et plus de 1 million de portée sur les réseaux sociaux par événement, dont certains qui ont pu être diffusés sur des télévisions internationales.
Photos de l’ouverture de l’Emax Gaming Arena – 2500 m²
Photos du tournoi Helios Colisée #2 sur SSBU
Toutefois, la crise COVID a eu des répercussions majeures. Les passes sanitaires et les confinements successifs va causer l’effondrement du chiffre d’affaires d’un segment pilier de notre structure ; l’événementiel qui constitue également un part important du marché de l’esport. Malgré nos efforts et nos tentatives pour sauver Cogaming, il n’était plus possible de poursuivre en cette période.
Les démarches administratives passées, il était temps de remettre le pied à l’étrier. Tout d’abord, je me suis occupé de maintenir la communication et les équipes esports à flots. Même avec des moyens beaucoup moins importants, nous avons connu de beaux succès. Nous avons été troisième de French League sur Rainbow Six Siege, qualifié dans le Top européen sur FIFA 23 en se qualifiant en eChampions League et présent à la DreamHack Jönköping sur Fortnite.
Au dessus, Astoc lors de la DH Jönköping. En bas, nos joueurs R6s participant à la 6French League.
A droite, Teeqo & Keyzer lors de la eChampions League
Nous travaillons sur des projets permettant de remettre Helios Gaming sur le devant de la scène avec : un club de haut niveau, des événements physiques dans toute la France et un axe médiation autour du numérique.
Notre vision est que l’esport est l’une des pratiques phares des nouvelles générations. Il est important de la structurer pour promulguer des bonnes pratiques aux plus jeunes et leur permettre de pratiquer en toute sécurité.
C’est pour cela que nous avons récemment redéployer Helios Médiation avec Thomas Willaume. Le constat était simple, malgré nos formations autour du numérique depuis 2006, le danger est toujours omniprésent. Le cyberharcèlement explose et alors que l’IA commence à devenir un outil ultra puissant et accessible à tous, les réseaux sociaux ne sont toujours pas maîtrisés par l’ensemble. La nouvelle génération naît avec ces outils pensent ne pas avoir besoin de se former et c’est la que réside tout le danger. Avec Helios Médiation, nous utilisons l’esport et le jeu vidéo comme outil pour promulguer les bonnes pratiques autour du numérique.
Aujourd’hui, je me lance dans une nouvelle aventure avec : Esport-Passion.com. Le but est simple : augmenter l’intérêt autour de l’esport et partager les codes pour mieux le comprendre en diffusant du contenu, avec des articles d’expertises, des interviews, des suivis hebdomadaires de mes projets et des articles de news.
Avec mon expérience, mon entourage professionnel m’a fortement conseillé de partager mes retours d’expériences à un maximum de monde. Apres des années à ne pas y voir d’intérêt et à repousser ce projet au lendemain, je me lance enfin. En effet, il est primordial qu’à mon tour je puisse partager mon expérience pour apporter de la valeur et diffuser un peu plus cette pratique qui me passionne.